Cycle des 13 mères originelles

Le cercle des 13 gardiennes est lié au livre de Jamie Sams « Les 13 mères originelles – La voie initiatique des femmes amérindiennes ».

Je facilite le cercle des 13 gardiennes depuis janvier 2021. 
 
C’est un cheminement sacré et profond, qui nous vient de Jamie Sams, descendante des tribus Lakota. Il rassemble les femmes en cercle afin de les guider vers leur féminité profonde et leur quête spirituelle. 
 
Il apporte de trouver SA vérité, sa lumière, des pistes de gai rison, de joie, d’émerveillement et aussi sa force et sa beauté intérieure, ses dons et ses talents. 
 
Il permet également de plonger dans ses parts d’ombre, de vulnérabilité, ses blessures, ses écueils, soutenues par le cercle et par les gardiennes qui nous accompagnent et nous montrent le chemin. 
 
Le cycle que je propose se tient sur 13 dimanche, de janvier 2025 à janvier 2026. 
 
Durant ces journées, je transmet l’enseignement et propose des rituels d’exploration. 
Un grand espace est laissé au temps de parole de chacune. 
 
————————————-
 
« La sororité grandit et se renforce quand chaque femme voit en n’importe quelle autre femme son égale, et l’égale de toutes les autres femmes. Il n’y a pas de place pour un semblant de hiérarchie dans un cercle de femmes. « Vie, Unité, Équanimité pour l’Éternité », tel est le fondement du cercle harmonieux de la Sororité. À chacune de participer à sa façon, en développant ses propres dons, talents et capacités. Chaque femme est reconnue pour sa contribution à l’ensemble. Chacune est son propre juge : la vérité de ses actes et l’intégrité de ses paroles constituent la structure dont elle se sert pour guider à travers l’exemple. Chaque femme doit affronter ses limites, ses peurs et défis intérieurs, et soigner ces parties d’elle, de son soi, de façon à devenir la personnification vivante de sa propre vision. » 
 
Jamie Sams

 

Comment se déroule ce cercle des 13 mères originelles ?

Nous nous retrouvons entre femmes un dimanche par mois autour de la nouvelle lune pour recevoir l’enseignement, le partager, réaliser un rituel connecté à l’enseignement. 

Nous nous connectons à la gardienne en nous parant et en installant un autel à sa couleur.

Le cercle de parole de femmes est profond et transformateur. Les pratiques et rituels permettent d’ancrer dans la matière l’enseignement reçu.

Chacune repart dans son quotidien nourrie de cet enseignement qui l’accompagne durant tout le cycle lunaire. 

Au cercle suivant, chacune partage vécu, sentiments,  découvertes et connexions du mois écoulé en lien avec la gardienne associée.

Chacune construit également un bouclier au fil des cercles que nous remettons à la nature au 13ème cercle.

Le cycle des 13 gardiennes est pour vous si :