septembre 28, 2021


Ma passion pour la nature a toujours existé. Toute petite déjà, j’étais du genre à passer des heures à observer les papillons ou faire des courses d’escargot lorsqu’il pleuvait. Je connaissais le nom de tous les animaux et rêvais d’aller prendre soin des tortues dans des contrées lointaines. En 5ème, je choisissais une classe à thème nature et en 3ème année de grande école, j’intégrais une réserve naturelle pour effectuer mon stage. J’ai démarré les activités nature au sein des accueils de loisirs en 2010. En 2013 naissait mon premier club nature sur les mercredi et vacances scolaires. En 2020 naissaient les premiers stages nature et bien – être de Des Mains Pour Grandir. A l’heure où nos enfants passent beaucoup de temps devant les écrans et où le masque est obligatoire pour tous à l’intérieur, voici pourquoi il me parait pertinent de leur proposer des activités dans la nature.

1/ Respirer, tout simplement, et de l’air de meilleure qualité. Nos enfants passent beaucoup de temps à l’intérieur. Trop à mon sens d’ailleurs. Avec le port de leur masque en plus, ils n’ont pas trop l’opportunité de respirer à pleins poumons. Respirer un bon air pur est sans nul doute une bonne stratégie pour les garder en bonne santé !

2/ Bouger. Là encore, nos enfants passent trop de temps en mode sédentaire. Et ils ont besoin de mouvement ! A l’air libre, au milieu des arbres et des fleurs, à observer les oiseaux, tant qu’à faire, c’est encore mieux. La forêt, les prairies, les champs, les ruisseaux offrent un grand espace de jeu, de liberté et de découverte à nos enfants. Rien de mieux pour leur épanouissement !

3/ Développer la motricité des enfants« Courir, sauter, grimper, parcourir des terrains irréguliers et franchir des obstacles dans la nature participent au développement moteur (agilité, équilibre, repérage dans l’espace, estimation des dangers, réactions à l’imprévu, prise de risques mesurés) », note Caroline Jambon, en commentant le livre La famille buissonnière sur son blog Apprendre à éduquer« Manipuler, construire, couper, arracher, attraper, cueillir, créer développent la motricité fine de la main. Jouer librement dans la nature est une bonne manière de prévenir les troubles et maladies liés à la sédentarité et de rester en bonne forme physique », ajoute-t-elle.

4/ Se reconnecter au réel et à la vie ! A l’heure où les écrans prennent trop de place dans la vie de la plupart des enfants, la nature permet aux enfants de palper la vie dans toutes ses formes, au rythme des saisons. Ils se connectent à la vie, tout simplement, et au monde qui les entoure. Observer les fourmis, les papillons, ramasser des chataignes ou des baies…quoi de mieux pour se connecter au réel !

5/ Prendre soin de soi et du vivant. Se balader dans la nature, cueillir, observer, jouer…permet à votre enfant de prendre conscience qu’il fait partie d’un tout, que la nature est précieuse et vivante et qu’il faut en prendre soin. Se familiariser et s’imprégner de la biodiversité toute entière permet de comprendre qu’il est précieux de la respecter et de la protéger.

6/ Développer les sens. Ecouter le chant des oiseaux, sentir le vent, mettre les mains dans un ruisseau, toucher l’écorce, goûter les fraises des bois…tous les sens sont en éveil lorsque l’on se promène dans la nature.

7/ Gagner en confiance en soi Une balade nature est pleine de challenges : trouver une espèce d’arbre, attraper un insecte, trouver un rapace dans le ciel, construire des oeuvres éphémères…autant de défis qui permettent à votre enfant de prendre confiance en lui.

8/ Développer son imagination. La nature est le terrain privilégié du jeu dit libre – lorsque les enfants choisissent eux-mêmes quand, comment, et avec quoi ils veulent jouer. Le Land Art, la construction de cabanes ou toute autre activité permet à votre enfant d’imaginer sans l’intervention de l’adulte.

9/ S’épanouir et s’émerveiller. Evoluer dans la nature permet à vos enfants de s’éveiller avec plaisir, sans contraintes (sauf les contraintes de sécurité) et de réellement se forger de bons souvenirs. Mes enfants sont les premiers à me le dire. Ils se font plaisir et en redemandent.

Le programme des prochaines activités nature est en ligne, à la rubrique atelier. Inscrivez-y vos enfants ! Je réponds à toutes vos questions en commentaire et prendrai grand plaisir à accueillir vos bambins aux prochaines vacances !

Un accompagnement émotionnel personnalisé grâce à l'aromathérapie

>